Réservez votre démo personnalisée et répondez à quelques questions

IAE NANTES

Une vision intégrée du contrôle de gestion"

IAE NANTES
Pierre Mevellec

Société : IAE NANTES
Secteur : Education
Chiffre d’affaires : N/A
Effectif : N/A
Auteur : Pierre MEVELLEC
Fonction : Professeur Emérite, auteur “Les systèmes de coûts : Objectifs, paramètre de conception et analyse comparée”, “Cost Systems Design”

Il y a deux démarches possibles pour faire évoluer son système de coûts :

  • Chercher un logiciel de calcul de coûts et le paramétrer pour tenir compte de l’organisation spécifique de l’entreprise.
  • Centrer ses efforts sur la modélisation de l’entreprise avec l’ambition de développer une approche cohérente en matière de calcul de coûts, de tableaux de bord et de gestion budgétaire.

Les pratiques actuelles n’articulent que très rarement ces trois outils construits sur des référentiels historiquement datés et supportés par des outils informatiques incompatibles. L’ambition de l’équipe d’Opteva, à travers son application Opteva Costing est d’offrir une réelle possibilité d’un développement coordonné, d’un contrôle de gestion économique complet autour d’une démarche de modélisation.

A la différence de bien des logiciels concurrents, l’effort est mis sur la compréhension fine du fonctionnement de l’entreprise et non sur les fonctions de calcul. L’analyse en termes de tâches, d’activités et de processus permet une adaptation naturelle des outils de gestion à la pratique quotidienne de tous les acteurs de l’entreprise. L’opérationnel se reconnaîtra dans les tâches et les activités. 

La direction se concentre ainsi sur les processus et les activités.

Cette vision intégrée du contrôle de gestion permet de mesurer dans les coûts des produits et la rentabilité des clients l’impact des mesures prises dans les budgets, ou celui de l’amélioration de la performance suivie dans les tableaux de bord.

La conception du logiciel Opteva Costing s’appuie explicitement sur cette philosophie brièvement résumée ci-dessus. Au lieu de demander à l’entreprise de s’adapter aux fonctionnalités de l’outil, Opteva Costing s’adapte naturellement aux spécificités de chaque entreprise. De plus, son ergonomie particulièrement soignée en fait un outil capable d’apporter une réelle valeur ajoutée au processus de développement et de maintenance et d’exploitation d’un système de contrôle de gestion performant.”

Retour haut de page