Industrie

PMI et ETI partagent les mêmes difficultés et expriment les mêmes besoins quand il s’agit de piloter leur activité. Diversité des produits, des offres, des clients, volatilité des ventes et des coûts matière, diversité des fonctions, voire des entités et des référentiels, sont autant d’éléments qui compliquent le cycle de prévision, l’analyse des coûts, ou encore la production des reportings et des prévisions de trésorerie. 

Dans les plus petites entreprises s’ajoutent à cette liste de contraintes le manque de ressources en Contrôle de Gestion et des budgets qui ne permettent pas d’envisager le déploiement des solutions proposées sur le marché. 

Excel est souvent le seul allié. Mais, sans renoncer à son utilisation, il est possible d’exploiter une solution qui réponde aux besoins du Contrôle de Gestion et de la Direction financière, simplement, rapidement, le tout dans un budget adapté.

Définir les objectifs de vente en intégrant les spécificités des produits et des clients

Impliquez les équipes commerciales dans la construction du budget des ventes. Travaillez par version. Saisissez ou actualisez les volumes par produit, service, client, canal. Simulez les coûts variables de production et de vente. Reliez instantanément les prévisions opérationnelles au compte de résultat. 

Intégrez le réalisé. Actualisez dans la foulée vos rolling forecasts et vos atterrissages de fin d’année.

Construire le Budget de frais généraux, gérer simplement les prévisions et le suivi financier de vos activités

Vous ne partez pas d’une feuille blanche !

Nous avons intégré dans Opteva tous les fonctionnalités qui automatisent et sécurisent ces tâches très chronophages.

Produire et actualiser les reportings et les tableaux de bord opérationnels

Qu’il s’agisse de comptes de résultat, bilans, tableaux de flux, reportings de gestion ou encore de tableaux de bord opérationnels, la solution est conçue pour vous simplifier le quotidien. 

Plus besoin de démultiplier les supports par destinataire, ou par entité juridique : le Contrôle de Gestion gère en autonomie les droits d’accès des utilisateurs sur les référentiels et la solution s’occupe du reste.

Un nouveau critère d’analyse, un nouvel indicateur, un nouveau format de reporting ? Vous avez deux heures devant vous ? Vous n’avez besoin ni d’un prestataire externe, ni de la Direction des Système d’Information, ni d’un niveau d’expertise particulier.

En moyenne, nos clients mettent 15 minutes à faire évoluer un tableau de bord ou un reporting. Il a fallu moins de deux heures à la Direction Financière d’un groupe agro-alimentaire regroupant 15 filiales pour refondre en totalité le format de présentation du reporting mensuel.

Déterminer la rentabilité par client / enseigne et maîtriser vos coûts de revient

Vos clients sont de plus en plus exigeants en matière de service ?

Vos offres de produits et de services sont diversifiées et vous doutez du réalisme de vos coûts de revient et de vos marges par client ?

Vous avez du mal à répondre aux questions de la Direction Générale ou des Directions opérationnelles sur les actions à engager pour maîtriser vos coûts ?

La Direction commerciale souhaiterait exploiter des analyses de rentabilité plus fines en appui de ses négociations avec les clients ?

Opteva intègre un moteur de calcul de coûts. Que votre modèle repose sur la méthode des coûts partiels, complets ou encore sur l’ABC (Activity Based Costing), vous bénéficiez d’un paramétrage simple, de résultats instantanés, parfaitement traçables, ainsi que du lien avec les données du budget ou du réalisé.

L’accès à un cube de données dédié produit l’analyse multidimensionnelle nécessaire pour expliquer les résultats et répondre facilement aux questions posées.

Mesurer la performance industrielle avec une analyse de vos écarts sur standards

Vos coûts de matière première sont volatiles ? De nombreux paramètres, plus ou moins directement maîtrisables par vos unités de fabrication, font fluctuer vos coûts industriels ?

Pour vous améliorer, vous devez responsabiliser les opérationnels, comprendre et valoriser les causes d’écart entre coûts réels et coûts standards.

Analyser les écarts à la bonne maille peut s’avérer complexe, ainsi que comprendre les effets volume, mix, prix ou coût qui les expliquent en prévision ou en réalisé.

Opteva sécurise les calculs d’écart et fournit les résultats dans un cube dédié, Excel donnant accès au contenu pour produire les restitutions appropriées.

Retour haut de page