Banque

L’évolution de la réglementation et de l’environnement concurrentiel, associée à une transformation digitale en profondeur, induisent un renouvellement continu des pratiques, de l’offre et de l’organisation des banques. Dans ce contexte, il peut être utile pour le décisionnaire de valoriser ce que produisent les équipes en s’appuyant sur un vision qui combine l’opérationnel et le financier.

Accompagner les décisions et les orientations commerciales

Une lecture simple des coûts par activité vous permet de partager et de développer une culture financière avec les opérationnels. Le valorisation du coût des prestations ou de la rentabilité par produit, client et canal de distribution sont propices au dialogue. Les analyses et simulations permettent d’ajuster la politique de développement commercial du réseau : grille tarifaire, promotion des offres, niveau de service et de moyens mobilisés.

Accompagner les transformations de l’organisation et piloter les processus

Vous identifiez les zones critiques et valorisez le coût des dysfonctionnements en vue d’optimiser l’organisation. En valorisant le coût de vos processus à partir des activités des équipes, le dialogue de gestion se simplifie entre les fonctions centrales, les caisses régionales et le réseau d’agences. Valoriser les activités et prestations de vos équipes, en euros ou simplement en ETP, vous permet de prioriser les actions et de mieux mesurer leur impact sur les coûts de fonctionnement et la qualité des services.

Instruire un benchmark entre entités pour identifier et partager les bonnes pratiques

Construire et valoriser un référentiel d’activités fournit un outil précieux de dialogue entre entités réalisant des activités similaires. Au sein d’un même Groupe, l’autonomie et l’histoire des entités régionales font apparaître des pratiques sensiblement différentes. Elles peuvent trouver leur origine dans le système d’information, l’organisation, les niveaux de contrôle et de délégation appliqués, ou encore dans le contexte règlementaire local.

En s’appuyant sur un référentiel d’activités approprié, détaché de l’organisation d’une entité, ainsi que sur un dialogue organisé entre entités régionales, basé sur un benchmark des activités et des prestations valorisé en ETP ou en euros, il est possible de faire émerger rapidement les bonnes pratiques et de nourrir une réflexion sur les actions d’amélioration possibles.

La plateforme Opteva apporte la méthodologie et l’outillage pour concevoir et mettre en pratique rapidement une démarche de benchmark:

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