Consulaire

Les Chambres de Commerce et l’Industrie se transforment en profondeur. Plus que jamais, les entreprises de leurs territoires, leurs clients et leurs partenaires inspirent le développement de services personnalisables, adaptés à une révolution numérique qui est en marche.

Le développement de l’activité et la gestion des ressources constituent deux enjeux majeurs qui mobilisent fortement toutes les Directions de la Chambre.

Depuis 2010, Opteva accompagne cette transformation en simplifiant le quotidien des Directions Financières. En récupérant les données et les référentiels issus de la comptabilité, de la formation, de la GRC ou du suivi des temps, Opteva simplifie et sécurise l’élaboration des budgets et le pilotage de l’activité.

Vous bénéficiez d’une vision consolidée à l’échelle de la Région, tout en respectant les spécificités opérationnelles et comptables de chaque chambre territoriale.

Elaborer et actualiser les budgets

La solution Opteva s’adapte à vos pratiques pour produire les budgets primitifs et rectifiés des services de la Chambre ou de la Région, de vos entités et de vos concessions.

Vous intégrez vos données opérationnelles et financières, vous raccourcissez les délais de production, sécurisez l’information et préparez son utilisation pour la gestion des engagements et la production du reporting. 

Vous êtes rapidement autonomes, la mise en œuvre de la solution sur une Chambre peut se faire en moins de 10 jours.

Produire les reportings de la norme et les tableaux de bord de la Chambre

Les demandes de reportings, le besoin de comprendre et de piloter l’activité s’intensifient et s’élargissent. Unifier l’information, sécuriser sa production tout en restant extrêmement flexibles et réactifs, voici les contraintes que nous exposent nos clients. 

Opteva crée les conditions pour répondre à ces attentes et garantir votre autonomie au quotidien.

Valoriser le coût et le prix des services

Qu’il s’agisse de l’appui, d’une concession ou d’un centre de formation, connaître ou prévoir le coût d’un service devient un élément clé pour accompagner la réponse aux appels d’offre, justifier ou fixer des tarifs, ajuster le contenu des services à la demande, piloter la rentabilité des activités. 

Il est fréquent que l’imputation analytique des charges ne permette pas de répondre parfaitement à ces besoins. Opteva permet de compléter vos imputations analytiques par des règles d’affectation des coûts simples ou élaborées. Vous disposez ainsi d’une analyse des coûts de revient et de la rentabilité simple, sécurisée et parfaitement traçable. 

Nous pouvons reprendre un existant ou vous aider à définir ces règles.

Développer la culture de gestion

La performance naît du collectif, le dialogue de gestion étant un levier de performance puissant. Ce dialogue se simplifie quand on rapproche le financier de l’opérationnel, avec des supports de travail ou d’analyse qui s’adaptent facilement aux attentes de chaque interlocuteur.

Retour haut de page