Les expertises Opteva

Opteva a choisi d’investir dès sa création dans l’enseignement et la recherche sur les modalités de pilotage des coûts et de la valeur. Le Ministère de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche a reconnu le caractère innovant de ces travaux, les client reconnaissant également le caractère très opérationnel et pragmatique de nos méthodes dans les environnements suivants :

Le diagnostic des pratiques et de l’organisation du Contrôle de Gestion

Le Contrôle de Gestion joue un rôle clé dans le pilotage de la performance de l’entreprise, devenu la priorité N°1 des Directions Financières pour les trois prochaines années. A la fois traducteur, médiateur, communicant, pédagogue, le Contrôle de Gestion doit pouvoir s’appuyer sur des compétences, des outils et une organisation adaptés aux enjeux de la fonction.

A la différence de la Comptabilité générale, très normalisée, le Contrôle de Gestion évolue plus librement pour s’adapter au contexte de l’entreprise. Les référentiels, règles de gestion, procédures de contrôle, supports de travail et d’analyse, ainsi que les périmètres de responsabilité définissent les contours de ses modèles de gestion.

Se poser la question de l’adéquation de la fonction avec les attentes de la Direction Générale et de la Direction Financière suppose une étape de diagnostic de la fonction. L’outil informatique est une paramètre de l’équation, mais pas le premier à observer.

Nous proposons une démarche structurée de diagnostic de la fonction adaptable à votre contexte. A l’issue du diagnostic, vous disposez d’une liste d’actions concrètes à engager pour atteindre le niveau de service attendu.

Construire un modèle de coût par activités

Le modèle de coût est un élément clé du dispositif de gouvernance qui doit fournir une vision simple et partagée du fonctionnement de l’entreprise et de ses productions. Il facilite la prise de décision stratégique et opérationnelle.

Pour la construction d’un modèle de coût, la méthode Opteva s’appuie sur une vision personnalisée de la démarche ABC (Activity Based Costing). Cette approche, qui a fait ses preuves, est issue de nos travaux de recherche en collaboration avec Pierre MEVELLEC. En s’appuyant sur les responsabilités fonctionnelles et budgétaires, elle permet de représenter le fonctionnement et les productions de l’entreprise.

Le modèle de coût devient alors un vrai support au dialogue de gestion pour :
Exemples de mise en œuvre par secteur d’activité :

Votre processus d’élaboration budgétaire et le reporting associé

Le budget a rencontré un succès plus ou moins important depuis son apparition dans les années 1920. Plusieurs approches ont vu le jour pour réinventer un exercice toujours d’actualité au sein des Directions Financières. Pour faire du processus budgétaire un exercice efficace de traduction opérationnelle et financière de ses objectifs généraux, chaque entreprise doit positionner correctement le curseur.

Le budget doit être l’occasion d’impliquer les équipes dans un dialogue de gestion pédagogique et constructif. Une entreprise qui doit gérer des infrastructures capacitaires n’envisagera pas le budget de la même manière qu’une entreprise de services ou de production industrielle. Le budget est une démarche personnelle à l’entreprise, qui tient compte de son offre, de ses marchés, de son organisation, de son histoire ou encore de son style de management.

Le processus de reporting complète l’élaboration du budget en vue de piloter son exécution. Soumis à des contraintes de délai, de diversité des entités, des référentiels, des destinataires ou encore des formats de présentation, c’est un exercice souvent très chronophage. Il est source de stress pour les équipes Finance-Contrôle de Gestion et mobilise souvent ces équipes sur la production des données au détriment de l’analyse des résultats.

Qu’il s’agisse de mettre en œuvre un processus ou de revisiter son fonctionnement pour l’optimiser, nous vous accompagnons. En fonction de votre contexte, nous vous aidons à définir le contenu, les mailles de construction et de suivi, les responsabilités, les règles de gestion ou encore les workflows de contribution, production et validation adaptés.

Vos tableaux de bord stratégiques et opérationnels Opteva Scorecard©

Les outils de BI ou de Data Visualisation mettent à la portée de tous les tableaux de bord. L’esthétique et l’interactivité de leur contenu avec l’utilisateur en font de redoutables vecteurs de communication et de pédagogie.

Pour mettre à profit ces formidables outils, il est essentiel de bien adapter leur contenu aux objectifs et au contexte d’utilisation. L’exercice s’avère souvent plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, la construction d’un tableau de bord, qu’il soit opérationnel ou stratégique, obéit à des règles simples qu’il est important de respecter.

Opteva Scorecard© est une méthodologie destinée à structurer le contenu d’un tableau de bord stratégique ou opérationnel. Mise en œuvre au sein d’un comité de direction, elle structure la réflexion qui permet de décliner efficacement une stratégie ou des objectifs généraux en plans d’action, par l’association des indicateurs et périmètres de responsabilité appropriés.

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