Réservez votre démo personnalisée et répondez à quelques questions

Crédit maritime

La cartographie des métiers et fonctions de la Caisse, réalisée sous un prisme inhabituel et très structuré, a mis en avant des écarts de pratiques. La grille des activités issues de cette cartographie est LE point d’entrée de toute l’approche Opteva

Des outils d’aide à la décision de nos politiques financières et commerciales

Société : Caisse Régionale de Crédit Maritime Mutuel de Bretagne-Normandie
Nombre d’agences : 40 agences
Auteur : Yannick CALLAREC
Fonction : Directeur Financier

« L’analyse des marges et des coûts est plus que jamais au cœur des orientations stratégiques des banques. Avec des modèles de distribution qui évoluent,  dans un contexte économique délicat, le Crédit Maritime Mutuel Bretagne Normandie, membre du groupe BPCE, a déjà initié depuis plusieurs années une démarche de mesure de la rentabilité de ses points de vente. Cette expérience méritait d’être enrichie et structurée : l’équipe d’Opteva a su répondre à nos attentes.

La démarche tout d’abord : la cartographie des métiers et fonctions de la Caisse réalisée sous un prisme inhabituel et très structuré a mis en avant des écarts de pratiques. La grille des activités issues de cette cartographie est LE point d’entrée de toute l’approche Opteva.

C’est là que naît la logique matricielle d’approche des coûts. La granularité des analyses dépend ensuite des attentes de l’utilisateur. Dans une démarche d’accompagnement très professionnelle mais aussi conviviale, l’équipe d’Opteva nous a aidés à en définir les contours. Les résultats de ces travaux, en cours de finalisation à ce jour, seront des outils d’aide à la décision de nos politiques financières et commerciales.

Le logiciel Opteva Costing répond à nos attentes : fiabilité, piste d’audit, historique, modularité. Il apporte à l’issue de quelques retraitements opérationnels toutes les qualités pour permettre de mesurer la rentabilité d’un service, d’un produit, d’un métier, d’un point de vente, réaliser nos benchmark et promouvoir dans notre réseau les bonnes pratiques.

A prescrire à tous les contrôleurs de gestion !! »

Retour haut de page