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Les nouveautés de janvier 2023

Les nouveautés en bref

Accès à la solution Opteva

Simplification de l’accès à la solution Opteva pour les utilisateurs SaaS

  • L’utilisateur peut désormais ouvrir la solution Opteva (ou un masque Excel) directement depuis son environnement de travail habituel
  • Il n’est plus nécessaire de passer par le bureau à distance pour accéder aux différents modules de la solution
    Précision : cette option nécessite l’installation d’un complément Microsoft. Cette action nécessite le respect de certains prérequis et devra être validée au préalable avec votre service informatique

Élaboration budgétaire

Possibilité de créer des cubes personnalisés connectés au modèle Opteva

  • A partir d’un fichier source, par exemple issu d’une base commerciale, achats, etc., l’architecte peut très rapidement (< 1 heure) et très simplement modéliser un cube de données et de combiner des axes d’analyse existants (Organigramme, Rubrique, Projet) avec des axes d’analyse définis « sur mesure » (marché, fournisseur, client, etc.)
  • Ces cubes sont synchronisables avec le module budgétaire Opteva
  • Cette fonction est applicable à tout type de donnée, financière et opérationnelle
  • Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Nouvelle ergonomie dans la collecte avec ENFIN (!) le commentaire à la ligne

  • Un masque de collecte peut désormais être généré soit en format tableau croisé dynamique (fonctionnel historique) soit en format tableau (nouveau fonctionnel), ce qui permet notamment la saisie de commentaires par ligne
  • Cette évolution n’est qu’une 1ère étape, puisqu’un format tableau, au-delà d’être plus performant au chargement des données, offre plus de possibilités en matière d’informations enregistrées (mises en forme, formules, etc.), possibilités que nous espérons pouvoir exploiter courant 2023

Plus de souplesse dans la gestion des années et des versions

  • Une version peut désormais être associée à une année différente de celle de l’exercice, ce qui facilite la production de restitutions sur des périodes glissantes
  • Un nouveau format d’import a été créé, permettant de renseigner distinctement le numéro du mois à alimenter, ainsi que l’année associée

Personnalisation des en-têtes dans les masques de collecte

  • Les en-têtes de colonnes des versions de référence ou de collecte complémentaire peuvent être personnalisées par l’architecte à la création des masques

Attribution automatique des droits sur les objets nouvellement créés

  • Désormais, l’administrateur n’a plus besoin d’intervenir pour attribuer des droits sur des objets créés par un architecte : le droit d’accès est automatiquement donné à la création

Gestion des engagements

Enrichissement du contenu des modèles des commandes et des factures

  • Sur les modèles de documents comptables, de nouveaux champs peuvent être insérés, comme la liste des approbateurs de factures par exemple

Prochaines évolutions envisagées

Stabilisation de la solution (ergonomie, performances)Fin mars 2023
Améliorations ergonomiques de la solution (effectifs, investissements)Fin mars 2023
Enrichissement fonctionnel des grilles de collecte de type tableauJuin 2023

Les nouveautés dans le détail

Accès à la solution Opteva

Simplification de l’accès à la solution Opteva pour les utilisateurs SaaS

  • [2022-4] L’utilisateur peut lancer Opteva en cliquant sur l’icône de la barre de tâches de son environnement de travail :
  • Les icônes s’affichent et donnent accès à l’application souhaitée, par exemple au portail Opteva :
  • Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs en mode SaaS exclusivement
  • Son déploiement est conditionné par des prérequis et la validation du service informatique du client.

Élaboration budgétaire

Possibilité de créer des cubes personnalisés connectés au modèle Opteva

  • [2022-4] Un nouveau menu Cubes est disponible pour les architectes. Il permet de créer un ou plusieurs cubes personnalisés. Ces cubes peuvent reprendre les axes Opteva. Ils peuvent aussi inclure des axes complémentaires sur mesure, tels les axes « Projet » et « Pièce comptable » dans l’exemple ci-dessous :
  • Les axes complémentaires peuvent être enrichis d’une hiérarchie, d’attributs ou encore de propriétés
  • L’ensemble des axes du cube étant défini, il reste à associer chacun aux colonnes du fichier source :
  • L’architecte lance ensuite le traitement par étapes : génération du cube personnalisé, avec intégration des données dans Opteva si cela est souhaité. Le cube est consultable par tout utilisateur sous Excel ou Power BI en fonction du paramétrage des droits dans Opteva :

Nouvelle ergonomie dans la collecte avec ENFIN (!) le commentaire à la ligne

  • [2022-4] A la création ou à la mise à jour d’un masque de collecte, l’architecte peut choisir une nouvelle option de mise en page, sous forme de tableau :
  • Cette option permet la saisie et la publication de commentaires par ligne :

Plus de souplesse dans la gestion des années et des versions

  • [2022-4] A sa création, la version est maintenant associable à une année indépendante de l’exercice. Une version Réalisé 2021 peut être ainsi associée à l’année 2021, même créée sous un exercice d’année 2022.
  • L’import csv inclut désormais des colonnes année et mois :
  • La restitution de données historiques est plus intuitive. Auparavant, il fallait combiner le libellé de la Version pour l’année et l’axe Temps pour le mois. Désormais, seul l’axe Temps suffit, comme le montre la restitution ci-après.

Personnalisation des en-têtes dans les masques de collecte

  • [2022-4] Pour l’architecte, la possibilité de personnaliser les en-têtes dans les masques de collecte est étendue aux versions de référence et à la version complémentaire de collecte :

Attribution automatique des droits sur les objets nouvellement créés

  • [2022-4] L’administrateur n’a plus besoin d’intervenir pour attribuer des droits aux objets créés par un architecte. L’architecte a tous les droits sur un objet qu’il a créé lui-même. L’administrateur conserve toutefois la possibilité de limiter ces droits a posteriori.

Gestion des engagements

Enrichissement du contenu des modèles des commandes et des factures

  • [2022-4]  Les champs affichables dans les commandes ou factures sont étendus. Dans le document ci-dessous sont par exemple ajoutés les champs des visas des approbateurs de la facture :

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