Les nouveautés en bref
- Une gestion des investissements entièrement revue, mais pas que ! Le module Investissements s’est refait une beauté et permet désormais de gérer les investissements, les emprunts… et les subventions !
- Une affectation simple pour disposer d’une vision coûts complets Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de gérer des règles d’affectation de coûts simples, basées sur des clés saisies dans la solution. Opteva vous permet de disposer des visions avant et après affectation.
- Le module Data Management s’étoffe ! Il est désormais possible d’enrichir vos cubes personnalisés avec de nouvelles mesures calculées ainsi que d’alimenter plusieurs versions Planning.
- Et ce n’est pas tout… A ces évolutions majeures s’ajoutent d’autres nouveautés : un nouvel orchestrateur de cube, l’axe version qui gagne en souplesse, un import plus flexible pour couvrir plus de cas, une collecte plus outillée, etc.
Planning
On se regénère !
Un nouvel orchestrateur de cube a été mis en place pour améliorer l’efficacité lors de la génération.
Désormais, lorsque vous demandez la génération d’un cube, celle-ci s’affiche dans une liste d’attente.
Si plusieurs demandes sont effectuées, seule la dernière sera exécutée, évitant ainsi un traitement séquentiel des requêtes.
La génération du cube est traitée en arrière-plan afin de garantir un accès continu à l’application.
Un export (encore !) amélioré
Dans cette nouvelle version, vous avez désormais la possibilité de sélectionner, en plus des versions et des sites, les périodes à exporter.
Vous aurez également la possibilité d’extraire les données positionnées sur les croisements non paramétrés dans l’application.
Cela concerne les combinaisons de structures qui ne présentent pas de lien fort entre elles mais pour lesquelles des données existent malgré tout.
Exemple : un projet A sans lien fort avec une organisation B.
Rappel : ces croisements ne s’affichent pas dans les masques de collecte, mais peuvent être alimentés par import.
On vous ouvre le champ des possibles sur l’axe version !
On vous donne les clés pour verrouiller
Opteva permet déjà de créer des versions de type actualisé qui combinent réel et budget.
Jusqu’ alors, les mois réels restaient modifiables.
Une option est désormais disponible pour vous permettre de bloquer cette période.
A vos marques, prêts, calculez !
Jusqu’à présent, les versions de type réel n’autorisaient pas la mise en place de calculs.
C’est désormais le cas, et c’est à vous de choisir.
Les calculs pourront ainsi se lancer sur les mesures, les comptes comptables, les investissements et les effectifs.
Il sera donc possible de calculer des indicateurs (mesures calculées) au sein d’une version réelle par exemple.
Davantage de fonctionnalités dans les copies de version
Il est dorénavant possible de personnaliser une copie de version :
- Partir du début de la période de la version source (fonctionnel existant)
- Aligner les données sur l’année de référence
Ex : vous pouvez désormais initialiser votre Budget 2026 (nouvelle version) en copiant l’année 2026 de votre Plan Moyen Terme 2025 – 2029.
L’année de référence d’une version
Il est maintenant autorisé de modifier l’année de référence d’une version (c’est une option !) qui permet de faire glisser les données pour tenir compte ou non du changement d’année.
Une nouvelle gestion des investissements mais pas que !
Le module Investissements s’est refait une beauté et permet désormais de gérer les investissements, les emprunts… et les subventions !
Comment ça marche ?
Lors de la création d’une catégorie il est maintenant possible de choisir un type : Investissement, Emprunt ou Subvention.
En fonction de votre choix, des caractéristiques propres à chacun d’eux vous permettent de sélectionner les rubriques, les durées et les taux souhaités (pour les emprunts).
Une affectation simple pour disposer d’une vision coûts complets
Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de gérer des règles d’affectation de coûts simples, basées sur des clés saisies dans la solution. Opteva vous permet de disposer des visions avant et après affectation.
Comment ça marche ?
Il suffit de créer une nouvelle version d’affectation, de renseigner la structure source sur laquelle définir les modalités d’affectation (clés, direct), ainsi que la structure destination sur laquelle appliquer la clé.
Par exemple, je souhaite ventiler les montants des fonctions supports vers des directions opérationnelles via la clé “nombre d’ETP”. Cela se traduit par le renseignement de l’organigramme à la fois en structure source et en destination et par l’association de la clé “ETP” aux organigrammes concernés.
Plus d’options dans la mise à jour des valeurs d’attributs et des propriétés !
Gérer vos valeurs mensuelles en masse !
Auparavant, la saisie des propriétés de type valeurs mensuelles se faisait exclusivement à partir du masque des effectifs.
Cette fonctionnalité est désormais étendue à l’ensemble des structures de planning.
Boostez l’actualisation des attributs et des propriétés lors des imports csv
La solution permet, depuis début 2024, de créer des “mapping” pour faciliter l’import des données.
S’il était déjà possible d’initialiser la valeur des attributs et propriétés, la fonctionnalité permet à présent de mettre à jour ces valeurs lors de chaque nouvelle intégration.
Il est également possible d’importer les valeurs de propriétés de type mensuel.
La fonction import fait sa révolution
Durant l’hiver la fonction d’import s’est offert une cure de jouvence !
De nouvelles options sont disponibles pour faciliter l’intégration de vos données.
Nouvelle option d’import : « Annule et remplace »
Jusqu’à présent, l’importation depuis Planning permettait uniquement d’ajouter ou de modifier les croisements présents dans le fichier d’import.
Désormais, une nouvelle option « annule et remplace » est disponible : elle réinitialise à zéro les données du cube au croisement des années/mois/versions et sites spécifiés dans le fichier d’import avant leur intégration.
On passe la 5ème dans l’automatisation !
Dès qu’un fichier sera déposé dans un dossier prévu à cet effet, l’application reconnaitra qu’il y a un import à exécuter toutes les 15 min.
Au revoir le CSV et bienvenue Excel
Auparavant, l’outil n’autorisait que l’importation de fichiers CSV.
Désormais vous pouvez créer un format d’import directement depuis un fichier Excel.
L’outil détectera automatiquement les tableaux présents dans ce fichier.
Et comme chez Opteva on est généreux vous avez la possibilité d’importer non pas un mais plusieurs tableaux !
Allez plus loin dans votre collecte !
Encore plus de filtres… et ce n’est pas tout…
Lors de la construction de vos masques de collecte il est désormais possible de sélectionner jusqu’à 6 versions de filtre (contre 4 auparavant).
…L’ajout de ligne étend son champ d’action !
Il est également possible d’ajouter des lignes sur les différents types de moyens au sein d’un masque de collecte (rubriques, mesures, investissements et effectifs).
Vous pouvez donc utiliser une ou plusieurs versions de filtre et ajouter les croisements en fonction de votre besoin.
…Le transfert de mesure
La refacturation depuis un masque de collecte permet désormais de faire des transferts de mesures !
Ex : Un service transfert x ETP vers d’autres services.
…Un coup de pouce dans vos mensualisations !
Depuis les règles de répartition vous pourrez désormais modéliser une version selon la saisonnalité d’une autre version.
Ex : Vous travaillez votre budget 2026 de façon annuelle et vous avez besoin de le mensualiser selon le réalisé 2025 ? C’est désormais réalisable !
...Et pour finir, Le Méga Masque entre en scène
Il vous permet de simplifier la création de masques hybrides.
Il contient par défaut un onglet de collecte, un onglet de restitution, ainsi que l’ensemble des onglets de structure.
Nos structures font peau neuve
La famille s’agrandit !
Deux nouvelles structures font leur apparition : Client et Activité. Vous pouvez créer des liens forts entre vos activités et vos organigrammes.
Des masques relookés
Nos masques de structures arborent désormais des formats plus harmonieux, conçues pour offrir une lisibilité renforcée.
Désormais, chacun dispose d’un onglet « Hiérarchie » et d’un onglet « Compte ».
Un chargement des comptes qui peut être allégé
Vous pouvez limiter l’affichage à certaines lignes selon les attributs ou hiérarchies sélectionnés.
Et si on ajoutait des pièces jointes ?
Vous pouvez maintenant joindre des pièces aux structures Organigramme, Mesure et Projet/Récurrent ce qui permet de centraliser les documents et garder l’historique à portée de clic.
L’ajout se réalise au niveau le plus fin.
Data Management
Le module s’étoffe !
Il est désormais possible d’enrichir vos cubes personnalisés avec de nouvelles mesures calculées. Il est également possible d’alimenter plusieurs versions Planning.
Mesures calculées
Vous pouvez désormais enrichir votre cube personnalisé de mesures calculées à partir du menu Modélisation (“Créer une mesure calculée”).
Cette fonctionnalité permet notamment de calculer des ratios et d’autres indicateurs absents de votre fichier source.
Multi-versions :
Analyser vos données en multi-versions avec vos cubes personnalisés.
Nouvelles options d’import :
Comme planning, Data Management s’est aussi enrichie d’une nouvelle fonctionnalité d’import laissant le choix de :
- Remplacer et annuler les croisements existants (au croisement des années /mois /versions et sites)
- Ajouter/modifier les croisements existants
Costing
Back in the game, powered by Planning
L’année 2024 marque un tournant décisif pour Costing. Entièrement repensé, il revient plus fort que jamais, intégré au cœur du socle Opteva.
Ce retour s’accompagne de trois évolutions majeures :
- Une intégration complète à Planning pour un référentiel unique et une cohérence renforcée.
- Un paramétrage simplifié avec une ergonomie revisitée pour une prise en main plus intuitive.
- Des performances améliorées pour un pilotage encore plus fluide et réactif.
Order Management
Le workflow s’étend !
Le workflow de factures s’est doté d’une nouvelle option qui permet un déclenchement après comptabilisation des données.
Comment ça marche ?
Si Order Management vous permet d’alimenter votre outil comptable alors une facture peut avoir un statut “Comptabilisé”.
Cette nouvelle option vous permet de déclencher le workflow une fois vos factures comptabilisées afin de valider ou non le paiement de ces dernières.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !
Quelques trolls se cachaient dans les lignes de code. Ils sont repartis en courant.
Planning
- Structures / La fonction de recherche ne fonctionnait pas dans certains menus de structures
- Structures / Sur un site non référent, les règles des attributs paramétrables n’apparaissaient pas
- Structures / Les membres calculés étaient désactivés lors d’une copie d’exercice
- Structures / Des attributs liés aux versions d’affectation bloquaient la publication par le masque
- Structures / Des valeurs d’attributs vide bloquaient la publication des suivantes
- Structures / Il n’était pas possible de glisser/déposer un code effectif vers une autre catégorie
- Mesures / La liste des rubriques de contrepartie n’était pas triée par ordre alphabétique
- Mesures / Les formules des mesures calculées n’étaient pas visibles depuis un site non référent
- Collecte / Dans l’édition d’un masque, le compte “Fonctionnement” n’était pas sélectionné par défaut si je clique sur “tous les récurrents”
- Collecte / Si je sélectionnais / désélectionnais un masque depuis la fenêtre de chargement, la liste des organigrammes disparaît
- Collecte / Les structures inactives apparaissaient dans l’éditeur de masque (et le menu des droits)
- Restitution / La hiérarchie Projets-Récurrents faisait référence à un centre “ventes” inexistant
- Droits / Les droits n’étaient pas paramétrables par site
Finance
- Structures – Rubriques / Les listes des rubriques sélectionnables n’étaient pas triées par ordre alphabétique
- Performance/ Le temps d’intégration d’un grand-livre n’était pas constant
Order Management
- Commande / La création d’une nouvelle commande ne renseignait pas automatiquement l’information du responsable
Encore un peu de patience..
S1 2025 Nos évolutions dans les starting-blocks
- Structures / Personnalisation de l’affichage des écrans : code, libellé, description, tri, etc.
- Droits / Gestion des droits via des masques Excel
- Finance / Une analyse de trésorerie basée sur les comptes de charges et de produits (option)
- Finance / Une prévision facilitée sur vos flux de trésorerie
- Planning / Lancer les calculs sur plusieurs sites et version
S2 2025 Nos évolutions encore en camp d’entrainement
- Collecte / Revue de l’écran “Masques”
- Structures / Possibilité d’utiliser des attributs dans l’éditeur de formules
- Planning / Gestionnaire de règles métiers pour autoriser les croisements à publier
- Structures / Refonte du module effectifs
2026 Nos évolutions actuellement en réflexion, mais ça avance !
- Module de saisie des temps / Un nouveau module de saisie des temps, compatible avec notre module planning.